Espoir en Tête®
Les Rotariens aident la recherche sur le cerveau
Le Projet « Espoir en Tête® »
Le principe d’Espoir en tête® est de vous inviter à assister à une présentation exceptionnelle d’un grand film. En 2024 les responsables ont choisi de présenter en avant-première un film luxembourgeois,«De Fox an D’Fonsi retten de Bësch» produit par Doghouse et distribué par Tarantula Distribution.
Une grande aventure sous le signe de l’amitié. Accessible aux petits à partir de 5 ans comme aux plus grands,«De Fox an D’Fonsi retten de Bësch» est un film d’animation en stop motion au style unique qui raconte, avec humour, l’aventure de personnages excentriques. Il aborde également des thèmes plus profonds tels que l’amitié, la loyauté et les conséquences sur l’environnement de l’activité humaine.
Le principe d’Espoir en tête® consiste également et surtout à faire un don à la recherche sur les maladies du cerveau au Luxembourg. Par l’achat d’une place de cinéma à 16 euros vous donnez 8 euros à la recherche. Tout euro collecté est donc un euro investi dans la recherche au Luxembourg.
Les responsables d’Espoir en tête® étudient les dossiers de projets de recherche avec l’aide de spécialistes en la matière. Les projets choisis sont soutenus à hauteur des sommes collectées. Ils ne portent que sur du matériel de recherche, à l’exclusion de tout salaire ou prestation de services.
Depuis le lancement du projet d’Espoir en tête® au Luxembourg en 2013 plus de 683 000,- euros ont ainsi pu être collectés pour la recherche sur les maladies du cerveau au Luxembourg.
Soutenez «Espoir en tête», achetez un ticket ou faites un don à l’Association Luxembourgeoise des Œuvres du Rotary avec la mention « Espoir en tête® » sur le compte bancaire IBAN LU94 0081 7737 4700 1003 (BLUXLULL).
Un engagement social d’envergure
Tous les rotariens luxembourgeois travaillent ensemble pour garantir un succès d’envergure à ce projet commun. Depuis le lancement du projet Espoir en tête® au Luxembourg en 2013 plus de 683 000,- euros ont ainsi pu être collectés pour la recherche sur les maladies du cerveau au Luxembourg. Vous trouverez ci-dessous le détail des projets qui ont pu être financés grâce aux fonds collectés.
Une action rotarienne nationale
Les 15 clubs Rotary luxembourgeois comptent plus de 875 membres. Tous font preuve d’un grand engagement lors de l’organisation des avant-premières ou de la vente de tickets avant l’événement.
Parallèlement, dans le cadre d’un autre projet : Hope4Parkinson, le Rotary a aussi soutenu la recherche au Luxembourg avec plus de 120 000 euros en 2016 et 2017.
Un événement en famille, entre amis ou en entreprise
Espoir en tête® est un événement qui se prête à une sortie en famille le dimanche matin mais aussi comme événement avec les collègues de travail. De nombreuses entreprises en profitent aussi pour offrir des tickets à leurs employés et de les inviter à passer une belle matinée tout en soutenant une action sociale.
Une recette d’un montant d’environ 22 000,- euros a été réalisée pour l’action 2013 en faveur d’un projet de recherche concret de l’Université du Luxembourg, mené au sein de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Ce projet qui étudie et analyse les réactions inflammatoires du cerveau liées aux maladies neurodégénératives, telles qu’Alzheimer ou Parkinson, vise à développer des thérapies efficaces. Très récemment, l’équipe de recherche a réussi à identifier une nouvelle spécificité des populations cellulaires touchées. Une avancée majeure dans la bonne direction. Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat et la recette collectée par le Rotary Luxembourg grâce à l’action Espoir en tête® a permis de financer les matériaux d’expérimentation et d’analyse nécessaires à sa mise en œuvre.
En 2014, les Rotariens Luxembourgeois ont lancé leur deuxième action annuelle Espoir en tête®, cette fois en faveur des travaux de recherche menés au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB). Un don de 30 000,- euros au Chemical Biology Group a soutenu leur recherche dans le domaine des maladies du système nerveux central.
Grâce à ce don, le laboratoire a été en mesure d’acheter un dispositif innovant permettant la découverte de nouveaux médicaments pour le traitement des maladies liées au système nerveux central, tels que les maladies neuro-dégénératives, l’épilepsie et les troubles de l’humeur. Le Chemical Biology Group est le premier groupe de recherche de la Grande Région à utiliser cette technologie. Ce système automatisé d’analyse vidéo à grande échelle peut, entre autre, surveiller simultanément le comportement d’un grand nombre de petites larves de zebrafish. Il est utilisé pour identifier des molécules qui ont un effet neuro-actif sur les larves. Il s’agit ici de molécules qui sont isolées à partir de micro-organismes marins, de bactéries du sol et de plantes médicinales et dont les mécanismes d’action restent inconnus. À l’aide de ce dispositif, les chercheurs du LCSB peuvent déterminer les mécanismes d’action de milliers de molécules afin d’identifier celles qui ont une haute valeur pharmaceutique, ce qui présente un point de départ prometteur pour le développement des nouveaux médicaments.
Pour la troisième édition en 2015 d’Espoir en tête® les responsables ont choisi un nouveau projet de l’Université de Luxembourg. Ce nouveau projet est le soutien du LCSB (Luxembourg Center for Systems Biomedicine) de l'Université du Luxembourg par le financement d'un appareil (appelé quantitative polymerase chain reaction machine) qui servira à mesurer l'activité des gènes dans des échantillons biologiques. Cet instrument va principalement être utilisé dans la recherche sur le Parkinson. Une de ses particularités est sa capacité à identifier des gènes qui n'ont qu'une très faible activité et qui sont importants dans le développement des maladies telles que la maladie de Parkinson. Un chèque de 25 927,- euros a pu être remis au Luxembourg Center for Systems Biomedicine de l’Université de Luxembourg.
Pour la 4e année consécutive, avec l’action Espoir en tête®, les Rotary Clubs luxembourgeois ont organisé des séances spéciales dans des cinémas Utopolis afin de récolter des dons en faveur de la recherche sur les maladies du cerveau au Luxembourg. (Plus de 4 300 tickets étaient vendus.) Des chèques pour un montant total de 50 000,- euros ont pu être remis à l’Université du Luxembourg pour soutenir deux de ses importants projets de recherche, à savoir:
l'étude Microbes in the gut and nose - a cause of Parkinson? (IBBL - Integrated Biobank of Luxembourg et le LSCB - Luxembourg Center for Systeme Biomedicine) et
l'étude Neuro-inflamation et differenciation gliale de l'Uni Luxembourg LSRU - Life Science Research Unit
En 2017, une somme globale de 60 000,- euros a financé également deux projets:
l'étude, soutenue par le LSCB - Luxembourg Center for Systeme Biomedicine et par le LNS ( Laboratoire Nationale de Santé), du dysfonctionnement de l'immunité du cerveau dans la maladie d'Alzheimer: la cause de la démence?
L'étude Elucidating the Molecular Heterogeneity of Microglia du LIH (Luxembourg Institute of Health) et du LSCB ( Luxembourg Center for Systeme Biomedicine )
En 2018, 58 000.- euros ont financés deux projets:
Le premier porte sur la découverte de nouvelles neurotoxines dans l’eau fécale dans le contexte de la maladie de Parkinson. ( IBBL+LCSB )
Le deuxième projet porte sur la réparation des mutations “conductrices” des tumeurs du cerveau de type gliomes qui sont très hétérogènes ce qui pose un problème majeur pour leur traitement. ( LIH )
En 2019, Espoir en Tête a soutenu 3 projets à hauteur de 80.000.- euro:
Le premier porte sur la signature moléculaire de la détérioration de la mémoire. ( LCSB+CHL )
Le deuxième projet porte sur l’impact des molécules produites par le microbiote. ( LCSB+LNS )
Le troisième projet porte sur un nouveau type de modification dans le génome. ( LSRU+LIH )
2 projets ont été soutenus en 2020:
Le projet MCI-BIOME ( LCSB )
Contribution de la reprogrammation des cellules microgliales dans la progression du glioblastome (LNS / NCP & LCNP)
En 2021 deux projets à hauteur de 88 000.- ont été financés:
le premier portant sur le développement d’un nouveau traitement ciblé sur le microbiote de Parkinson
le deuxième étudie quant à lui le décryptage des signatures cellulaires associées au déclin de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer, ainsi que la neuropathologie et la technologie permettant d’identifier les altérations qui conduisent aux symptômes cognitifs
Pour raison de la pandémie Covid, Espoir en Tête n'a malheureusement pas pu être organisé en 2022.
En 2023 le Prix Norbert Friob fût attribué à une hauteur de 50.000.- euros.
En 2024 deux projets du LCSB sont soutenus:
- "Microbiome-derived amyloids as triggers of protein aggregation in neurodegenerative diseases"
- "Studying the role of mitochondrial and Iysosomal transfer through tunneling nanotubes in the context of neurodegenerative diseases"
Depuis le lancement du projet « Espoir en Tête® » au Luxembourg en 2013 plus de 683 000,- euros ont ainsi pu être collectés pour la recherche sur les maladies du cerveau au Luxembourg.
Merci à tous les participants!