Espoir en Tête®

Les Rotariens aident la recherche sur le cerveau
Soutenez-nous et faites un don!

Le Projet « Espoir en Tête® »

Le principe d’« Espoir en tête® » est de vous inviter à assister à une présentation exceptionnelle d’un grand film, en 2017 le film « La Belle et la Bête » des studios Disney. Par l’achat d’une place de cinéma à 15 euros vous donnez 8 euros à la recherche sur le cerveau au Luxembourg.

Tout euro collecté est un euro investi dans la recherche au Luxembourg, selon le principe intangible d’« Espoir en tête® ».

Les responsables d’« Espoir en tête® » étudient les dossiers de projets de recherche avec l’aide de spécialistes en la matière. Les projets choisis sont soutenus à hauteur des sommes collectées. Ils ne portent que sur du matériel de recherche, à l’exclusion de tout salaire ou prestation de services.

Depuis le lancement du projet « Espoir en Tête® » au Luxembourg en 2013 plus de 130 000,- euros ont ainsi pu être collectés pour la recherche sur le cerveau au Luxembourg.

Soutenez «Espoir en tête», achetez un ticket ou faites un don à l’Association Luxembourgeoise des Œuvres du Rotary avec la mention « Espoir en tête® » sur le compte bancaire IBAN LU94 0081 7737 4700 1003 (BLUXLULL).
Espoir en Tête Pic 1

Un engagement social d’envergure

Tous les rotariens luxembourgeois travaillent ensemble pour garantir un succès d’envergure à ce projet commun. Depuis le lancement du projet « Espoir en Tête® » au Luxembourg en 2013 plus de 150 000,- euros ont ainsi pu être collectés pour la recherche sur le cerveau au Luxembourg. Vous trouverez ci-dessous le détail des projets qui ont pu être financés grâce aux fonds collectés.
Espoir en Tête Pic 3

Une action rotarienne nationale

Les 14 clubs Rotary luxembourgeois comptent plus de 850 membres. Tous font preuve d’un grand engagement lors de l’organisation des avant-premières ou de la vente de tickets avant l’événement. Vous trouvez de plus amples renseignements sur leurs activités sur le site www.rotary.lu
Espoir en Tête Pic 2

Un événement en famille, entre amis ou en entreprise

« Espoir en Tête® » est un événement qui se prête à une sortie en famille le dimanche matin mais aussi comme événement avec les collègues de travail. De nombreuses entreprises en profitent aussi pour offrir des tickets à leurs employés et de les inviter à passer une belle matinée tout en soutenant une action sociale.

GALERIE 2016

EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016
EET-2016

Recherche et Résultats

Une recette d’un montant d’environ 22 000 euros a été réalisée pour l’action 2013 en faveur d’un projet de recherche concret de l’Université du Luxembourg, mené au sein de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Ce projet qui étudie et analyse les réactions inflammatoires du cerveau liées aux maladies neurodégénératives, telles qu’Alzheimer ou Parkinson, vise à développer des thérapies efficaces. Très récemment, l’équipe de recherche a réussi à identifier une nouvelle spécificité des populations cellulaires touchées. Une avancée majeure dans la bonne direction. Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat et la recette collectée par le Rotary Luxembourg grâce à l’action « Espoir en tête® » a permis de financer les matériaux d’expérimentation et d’analyse nécessaires à sa mise en œuvre.

En 2014, les Rotariens Luxembourgeois ont lancé leur deuxième action annuelle « Espoir-en-tête ® », cette fois en faveur des travaux de recherche menés au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB). Un don de 30.000 au « Chemical Biology Group » a soutenu leur recherche dans le domaine des maladies du système nerveux central.

Grâce à ce don, le laboratoire a été en mesure d’acheter un dispositif innovant permettant la découverte de nouveaux médicaments pour le traitement des maladies liées au système nerveux central, tels que les maladies neuro-dégénératives, l’épilepsie et les troubles de l’humeur. Le « Chemical Biology Group » est le premier groupe de recherche de la Grande Région à utiliser cette technologie. Ce système automatisé d’analyse vidéo à grande échelle peut, entre autre, surveiller simultanément le comportement d’un grand nombre de petites larves de zebrafish. Il est utilisé pour identifier des molécules qui ont un effet « neuroactif » sur les larves. Il s’agit ici de molécules qui sont isolées à partir de micro-organismes marins, de bactéries du sol et de plantes médicinales et dont les mécanismes d’action restent inconnus. À l’aide de ce dispositif, les chercheurs du LCSB peuvent déterminer les mécanismes d’action de milliers de molécules afin d’identifier celles qui ont une haute valeur pharmaceutique, ce qui présente un point de départ prometteur pour le développement des nouveaux médicaments.

Pour la troisième édition en 2015 d’« Espoir en tête® » les responsables ont choisi un nouveau projet de l’Université de Luxembourg. Ce nouveau projet est le soutien du LCSB (Luxembourg Center for Systems Biomedicine) de l'Université du Luxembourg par le financement d'un appareil (appelé « quantitative polymerase chain reaction machine ») qui servira à mesurer l'activité des gènes dans des échantillons biologiques. Cet instrument va principalement être utilisé dans la recherche sur le Parkinson. Une de ses particularités est sa capacité à identifier des gènes qui n'ont qu'une très faible activité et qui sont importants dans le développement des maladies telles que la maladie de Parkinson. Un chèque de 25.927,- euros a pu être remis au Luxembourg Center for Systems Biomedicine de l’Université de Luxembourg.

Pour la 4e année consécutive, avec l’action Espoir en tête®, les Rotary Clubs luxembourgeois ont organisé des séances spéciales dans des cinémas Utopolis afin de récolter des dons en faveur de la recherche sur les maladies du cerveau au Luxembourg.

Plus de 4 300 tickets étaient vendus. Un record!
Des chèques pour un montant total de 50.000 EUR ont pu être remis à l’Université du Luxembourg pour soutenir deux de ses importants projets de recherche.

Depuis le lancement du projet « Espoir en Tête® » au Luxembourg en 2013 plus de 130.000,- euros ont ainsi pu être collectés pour la recherche sur le cerveau au Luxembourg.

Merci à tous les participants!

Soutenez «Espoir en tête®», achetez un ticket ou faites un don à l’Association Luxembourgeoise des Œuvres du Rotary avec la mention « Espoir en tête® » sur le compte bancaire IBAN LU94 0081 7737 4700 1003 (BLUXLULL).

Soutenez « Espoir en tête® », les tickets sont SOLD OUT,
mais vous pouvez continuer à nous soutenir en faisant un don pour la recherche sur le cerveau au Luxembourg

Faites un don à l’Association Luxembourgeoise des Œuvres du Rotary avec la mention
« Espoir en tête® » sur le compte bancaire IBAN LU94 0081 7737 4700 1003 (BLUXLULL).
  • Disney
  • UTOPOLIS
  • ATOZ
  • OPTIQUE THILL
  • ROSPORT
  • FONDATION LOSCH
  • OSSA
  • BINSFELD
  • CRERCOLLER
  • MOLOTOV DESIGN

by Molotov
© Disney 2016